Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
20348 - CADRE REFERENT PERINATALITE ET SANTE DU JEUNE ENFANT - ADJOINT AU CHEF DE SERVICE PMI
Le pôle Solidarités et Services aux Usagers du département a pour objectif d’assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité dans les domaines de l’Autonomie, de l’Enfance et de la Famille et de l’Insertion Sociale.
Rattaché à la Direction de Enfance Famille et sous la responsabilité du chef de service PMI vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous participez à la politique de santé publique, de prévention et de promotion de la santé dans le domaine de la périnatalité et de la santé de l’enfant.
Vous assurez la continuité lors des absences du chef de service, notamment en tant qu’adjoint au chef de service.
Vous participez à l’organisation et à la mise en œuvre des politiques de santé, notamment de la prévention précoce, promotion de la santé et santé du jeune enfant sur le Département
- Assurer une veille technique sur les recherches en prévention et actions innovantes dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance.
- Développer et coordonner des projets pour répondre aux principales problématiques relevées en lien avec le chef de service PMI de la Direction Enfance Famille, ainsi que les chefs de service PMI et les équipes PMI en territoire.
- Participer au diagnostic territorial dans son domaine de compétence (Périnatalité, Santé de l’enfant, Prévention Précoce).
- Élaborer des outils de prévention et de promotion de la santé.
- Participer à la mise en œuvre de la démarche Petits Pas Grands Pas et du référentiel d’évaluation ESOPPE.
- Assurer un reporting régulier des projets en cours et élaborez des notes et rapports.
- Développer le partenariat avec les maternités, les services de néonatalogie du Département et des départements limitrophes, les acteurs de la santé et de la périnatalité.
- Représenter le Département dans différentes instances dans le cadre de projets interinstitutionnels Schéma Départemental des Services aux Familles, Pôles ressources Handicap, Réseaux Périnataux…
En tant que cadre référent périnatalité et santé du jeune enfant au sein du service PMI:
- Assurer un soutien technique et accompagner les professionnels de PMI dans son domaine de compétences.
- Participer au tutorat et à la formation des professionnels de PMI
- Participer à l’évaluation de l’activité PMI et à la mise en œuvre des axes de développement.
- Coordonner la gestion des logiciels métiers PMI et télétransmission dans son champ de compétences en lien avec les services supports et les professionnels PMI.
- Assurer le suivi des procédures télétransmission et des cotations d’actes en lien avec la gestionnaire télétransmission.
Travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la Direction Enfance Famille
- Participer à la mise en œuvre des missions avec les services ASE et Adoption, Pupilles et Origines, et contribue notamment ainsi à l’amélioration du suivi de la santé des enfants confiés
- Travailler en collaboration avec le Bureau Accueil de l’Enfant notamment sur les thématiques de santé
Vous êtes diplômé d'un titre de puériculture ou de cadre de santé .
Vous êtes force de proposition dans votre domaine d'intervention grâce à
- votre solide connaissance du cadre légal et règlementaire appliqué au champ de la santé, de la périnatalité, PMI et de l’environnement territorial et des procédures administratives.
- votre maitrise des enjeux liés aux politiques publiques dans le champ de la périnatalité, de la PMI, de la protection de l’enfance et de l’environnement : acteurs, institutions, dispositifs.
Vous êtes doté d'une capacité à fédérer, vous savez animer et coordonner des groupes de travail et êtes en capacité à travailler avec des élus et des partenaires, ainsi qu'en transversalité.
Vous avez des facilités de communication à l’oral et savez vous adaptez à vos interlocuteurs ainsi qu'au changement.
Vous êtes rigoureux dans vos écrits (rédaction de notes, rapports…). Vous savez travailler en autonomie tout en sachant établir un reporting rigoureux à votre hiérarchie de vos projets
Vous êtes à l'aise avec les logiciels métier et de télétransmission.
QUELQUES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
◦ Télétravail possible
◦ Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
◦ Rémunération en fonction de l’expérience et des grilles indiciaires de la fonction
publique
◦ Carte restaurant pris en charge à 60%
◦ Droit RTT en fonction de la formule de temps
◦ Prestations sociales et culturelles
◦ Prise en charge de 50% du coût du transport
Permis B obligatoire, des déplacements sont possibles en territoire.