Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Vous rejoignez l'équipe de la Maison du Rhône de Condrieu.
1/ Relation avec les usagers :
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Assurer un rôle de médiateur sur les situations complexes de l’accueil
Réaliser une première évaluation générale des besoins de l’usager
Assurer une information de premier niveau sur les compétences et principaux dispositifs du Département
Orienter et conseiller vers le dispositif départemental adéquat ou renvoyer vers les partenaires institutionnels concernés
Délivrer les informations de suivi du dossier / procédures
Orienter les usagers vers les secrétariats et les professionnels concernés en fonction du besoin
2) Accompagnement France Services
3) Participation aux opérations de contrôle :
Vérifier l’adéquation entre la demande et les besoins de l’usager
Contrôler la complétude du dossier, les pièces manquantes
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Renfort sur le traitement du courrier.
Accompagnement des visiteurs dans la préparation des visites
Gestion des plannings
Gestion de la fonction comptable, responsabilité de la régie
OUTILS BUREAUTIQUES : Word, Outlook, PowerPoint
LOGICIELS METIERS : CORIOLIS, Régie Comptable : AREGIE, IODAS, ACCESS
Assurer l'accueil physique et téléphonique, individuel ou de groupe.
Connaitre et maitriser son environnement de travail
Connaître la collectivité et son organisation (fonctionnement, missions), les interlocuteurs internes et partenaires externes. Connaître les pratiques de la collectivité : les chartes en vigueur, les protocoles.
Renseigner et orienter des usagers
Renseigner, guider l'usager sur ses différentes demandes.