Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Vous rejoignez l'équipe de la Maison du Rhône de Condrieu - France Services.
1/ Assurer l’accueil physique et téléphonique de premier niveau de la MDR et de la Maison du Rhône de Condrieu - France Services auprès des usagers et partenaires : information de premier niveau sur les compétences du Département et de France Services et principaux dispositifs, orientation vers le professionnel compétent prise de rendez vous….…
2/ Délivrer une information juste, précise et adaptée aux usagers se présentant en MDR sur les dispositifs des Solidarités et démarches France Services
3/ Conduire les entretiens administratifs nécessaires à une première évaluation générale des besoins de l’usager, l’orienter et l’accompagner vers le dispositif adéquat ou renvoyer vers les partenaires institutionnels concernés
4/ Vérifier les dossiers déposés (adéquation de la demande aux besoins de l’usager, complétude du dossier, pièces manquantes), émettre un A/R de dépôt de demande et transmettre les dossiers/pièces aux équipes en charge de l’instruction des demandes.
5/ Délivrer les informations de suivi du dossier nécessaires à l’usager (état d’avancement de sa demande…) en consultant les logiciels métiers
6/ Sous la responsabilité du responsable proximité renseigner les outils de suivi d’activité
7/ Gérer les plannings des permanences des travailleurs sociaux, des salles/box
8/ Assurer l'affichage et la documentation dédiés au public: salle d'attente - présentoirs de documentation
9/ Etre le référent courrier/courriel de la MDR en alertant le responsable proximité sur les courriers sensibles réceptionnés.
10/ Participer aux réunions organisées par le Département et France Services
11/ Se former aux dispositifs des solidarités, à France Services et à l’utilisation des logiciels métier.
12/ Participer à la continuité de service entre MDR en cas d’absence.
13/ Accompagnement au démarches administratives et à l’accès au numérique :
14/ Assurer la diffusion de l’information liée à France Services aux partenaires du territoire.
Vous aimez le contact avec les usagers,
vous êtes à l'écoute,
vous êtes polyvalent,
vous aimez aider et accompagner les usagers dans leurs demandes afin de trouver une solution à leurs questions.
Ce poste est pour vous.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers
- Vous gérez vos émotions et votre stress
- Vous aimez le travail en équipe