Pôle de rattachement
POLE TERRITOIRE, PROJETS, DEVELOPPEMENT DURABLE
Le pôle Territoire, Projets et Développement Durable, véritable partenaire et maître d'ouvrage de l'aménagement du territoire, anime différents projets portés sur des enjeux de transition écologique afin d'assurer un développement durable de notre territoire. Il valorise et optimise le patrimoine départemental (Maison du Département, centre technique routier, collèges, etc.) en tenant compte de sa stratégie patrimoniale qui vise plusieurs objectifs tels que des bâtiments plus sécurisés, un parc immobilier moins onéreux, rationalisé et mieux adapté aux missions menées par le Département.
Il œuvre également avec ses partenaires au développement d'une stratégie territoriale orientée sur le patrimoine naturel, l'agriculture et l'alimentation dans un contexte de changement climatique et de respect de l'environnement.
Il soutient par ailleurs les collectivités de son territoire afin de faire du territoire départemental un espace de solidarité et de faire émerger des projets structurants, et apporte une ingénierie publique au travers de l'Agence technique du Département du Rhône.
Au sein d'une équipe dynamique composée de 7 collaborateurs au service action foncière, vous rejoignez le chef de projets aménagement foncier rural et forestier, le chef de projet patrimoine immobilier, le chargé de patrimoine immobilier, le chargé de projets stratégie foncière, le chargé de patrimoine et base de données, le chargé de patrimoine bases de données et fiscalité et le chef de service et vous assurerez le maintien en condition opérationnelle des bases de données, applications de son portefeuille.
Vos missions vous conduiront à :
- Mettre en place un outil d'analyse et de pilotage des coûts de fonctionnement et de l'utilisation des bâtiments départementaux, à partir de l'outil Microsoft Power BI et de la suite Microsoft 365.
- Repérer les données métiers utiles à l'analyse.
- Mettre en place les flux de données à automatiser, en association avec les services producteurs (informatique, logistique, ressources humaines, maintenance, etc.), et assurer leur validité sur plusieurs années.
- Proposer des tableaux de bord pour piloter l'organisation des services départementaux, suivre les indicateurs d'usage et de coût des bâtiments.
- Sensibiliser et former les fournisseurs de données et les utilisateurs des analyses à la mise en place de bases de données structurées.
Vous préparez un BTS service informatique aux organisations dans le domaine de l'exploitation en alternance et vous avez :
- Bonnes connaissances statistiques, science des données, business intelligence, etc.
- Bonnes connaissances et maîtrise son environnement de travail
- Vous faites preuve de rigueur
- Vous avez de bonnes capacités d'adaptation
- Le sens du travail en équipe
Pour vous aider dans vos missions, vous aurez besoin :
- Bonnes connaissances en outils bureautiques : Excel, Word, Powerpoint, Outlook.
- Bonnes connaissances des logiciels métiers : Power BI et les outils de requêtage.