Informations générales
Pôle de rattachement
POLE TERRITOIRE, PROJETS, DEVELOPPEMENT DURABLE
Le pôle Territoire, Projets et Développement Durable, véritable partenaire et maître d'ouvrage de l'aménagement du territoire, anime différents projets portés sur des enjeux de transition écologique afin d'assurer un développement durable de notre territoire. Il valorise et optimise le patrimoine départemental (Maison du Département, centre technique routier, collèges, etc.) en tenant compte de sa stratégie patrimoniale qui vise plusieurs objectifs tels que des bâtiments plus sécurisés, un parc immobilier moins onéreux, rationalisé et mieux adapté aux missions menées par le Département.
Il œuvre également avec ses partenaires au développement d'une stratégie territoriale orientée sur le patrimoine naturel, l'agriculture et l'alimentation dans un contexte de changement climatique et de respect de l'environnement.
Il soutient par ailleurs les collectivités de son territoire afin de faire du territoire départemental un espace de solidarité et de faire émerger des projets structurants, et apporte une ingénierie publique au travers de l'Agence technique du Département du Rhône.
Emploi à pourvoir le
01/02/2024
Déplacement possible
Non
Télétravail possible
Oui
Description du poste
Intitulé de l'emploi
CHARGE DE BASES DE DONNEES PATRIMONIALES ET FONCIERES H/F
Votre future équipe
Le Service Action Foncière est chargé de la gestion patrimoniale et immobilière du Département (acquisitions, cessions, gestion des biens bâtis et non-bâtis) et de la mise en œuvre des politiques foncières de la collectivité : valorisation du patrimoine, aménagement foncier rural et forestier.
Vous intégrez une équipe de 6 personnes, composée de chefs de projets en gestion immobilière/patrimoniale et d’un chargé de base de données patrimoniales, avec qui vous travaillez au quotidien, sous la responsabilité du chef de service.
Vous serez également amené à travailler avec une grande diversité d’interlocuteurs internes (Directions des Archives, Assemblées, Informatique,…) et externes (notaires, géomètres, cadastre…).
Vos missions
Personne ressource au sein du service, vous êtes garant de la qualité des bases de données des biens départementaux.
Dans ce cadre, vous :
o Gérez l’inventaire des biens départementaux : saisie et contrôle dans le logiciel SCRIBE des données relatives au patrimoine du Département (nouveaux bien acquis ou cédés, surfaces des biens, référencement au cadastre, prix, délibérations…), lien avec la direction informatique pour intégration des parcelles dans le logiciel de cartographie (SIG)
o Faites des recherches documentaires sur les biens, dans le cadre de procédures d’acquisition ou cession (identité des propriétaires, titres de propriété, servitudes,…)
o Travaillez en transversalité avec de multiples interlocuteurs : Direction Immobilier et Patrimoine, Archives départementales, Direction informatique, Service des Assemblées, notaires, cadastre, service de publicité foncière…
o Assurez des missions variées de gestion administrative : traitement des frais de notaires (relances et paiements), édition des loyers, gestion des rapports aux Assemblées (mise en forme, rédaction des délibérations/annexes en lien avec les chefs de projets gestion immobilière/patrimoniale, transmission via le logiciel Pos Actes…)
o Êtes le référent archivage du service
Votre profil
Vous maitrisez les logiciels de bureautique (notamment Excel) et êtes agile sur la prise en charge de nouveaux outils (ex : base de données).
Vos atouts :
o Intérêt et curiosité pour le domaine du foncier et du patrimoine
o Qualités organisationnelles et rédactionnelles
o Aisance relationnelle, goût pour le travail en équipe
o Rigueur et proactivité
Votre boite à outils
o Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
o Possibilités de télétravail 2 jours/semaine
o 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT pour 39h/semaine
o Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, etc.
Contrat
Titulaire/Contractuel
Durée
CDD 1 an (si contractuel)
Temps de travail
Temps complet
Localisation de l'emploi
Localisation de l'emploi
Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- Baccalauréat
Et sinon quelques informations complémentaires
Catégorie
B
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Rédacteur territorial
Contact recrutement
Responsable recrutement
JUDITH LAURENT