Informations générales
Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Emploi à pourvoir le
01/11/2025
Déplacement possible
Oui
Télétravail possible
Oui
Description du poste
Intitulé de l'emploi
CHARGE DE MISSION MAINTIEN A DOMICILE H/F
Votre future équipe
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en Accompagnement, animation et coordination au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre Pôle Solidarités Proximité et Service aux Usagers, vous travaillerez en étroite collaboration avec Madame Aurélie PICARD. Au sein de la Direction Accompagnement de l’autonomie, au service Vie à Domicile, nous recherchons notre futur(e) chargé(e) de mission maintien à domicile. Vous travaillerez également en direct avec l’ensemble des membres de la commission des financeurs et les partenaires.
Vos missions
Tout en mobilisant votre expertise technique et transversale, vous serez responsable de la coordination, de l’animation et du pilotage des actions liées au maintien à domicile des publics fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA…).
Vous êtes chargé de l’animation et de la mise en œuvre du programme de la commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de l’habitat inclusif ainsi que la coordination avec les partenaires œuvrant dans ce domaine d'actions.
Vos missions sont les suivantes :
- Assurer le suivi opérationnel des projets de la Commission des financeurs : Conseiller et accompagner les porteurs de projets (associations...) dans la mise en œuvre des projets et actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie, de l’aide aux aidants et des projets d’habitat inclusif
- Assurer le suivi administratif des projets de la Commission des financeurs : rédaction des appels à projets, étude des candidatures, instruction des financements, suivi des enveloppes financières allouées, rédaction des conventions, analyse des bilans d’actions…
- Animer la Commission des financeurs : animation du réseau de partenaires de la Commission, organisation et pilotage des réunions, rédaction et mise en œuvre du programme coordonné, élaboration de notes et d’outils d’aide à la décision
- Collaborer régulièrement avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) : participation aux webinaires, remontée annuelle des données relatives à l’activité de la Commission des Financeurs, veille active sur les orientations nationales en matière de prévention de la perte d’autonomie et d’habitat inclusif
- Contribuer à des projets et des réflexions menés par la Direction
- Réaliser une veille législative et suivre les réformes des politiques de maintien à domicile
Votre profil
Vos compétences à partager :
- Titulaire idéalement d’une Master (organisations sanitaires et sociales, économie sociale et solidaire, …). Une première expérience dans un poste similaire ou dans le secteur médico-social serait un plus
- Solides compétences en conduite de projet, animation de partenariats, administratives et budgétaires.
- Vous avez la connaissance des politiques sociales et une bonne compréhension des enjeux du maintien à domicile et des dispositifs.
- Maîtrise du Pack Office ; connaissance ou appétence pour les logiciels métiers type SOLATIS
Et surtout :
Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent esprit d’analyse
Vous aimez collaborer, partager vos compétences et faire avancer les projets collectifs
Vous êtes à l’aise dans la communication écrite comme orale
Votre boite à outils
- Équipe / Équilibre vie pro/vie perso / QVT / activités d’équipe / politique de mobilité interne
- Type de contrat : titulaire/ contractuel (3 ans)
- Poste à temps plein à pourvoir au plus vite
- Poste basé à Lyon
- Poste télétravaillable OUI 2 jours max/semaine
- Permis B obligatoire – « fréquence déplacements »
- Poste en Catégorie : A
- Cadre d’emploi : Attaché territorial
- Filière : Administrative
- Rémunération en fonction de l’expérience/des grilles indiciaires de la fonction publique.
- Groupe RIFSEEP : A4
- 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
- Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
- Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
→ Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Contrat
Titulaire/Contractuel
Durée
3 ans
Temps de travail
Temps complet
Localisation de l'emploi
Localisation de l'emploi
Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
1 à 2 ans
Et sinon quelques informations complémentaires
Catégorie
A
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Attaché territorial
Contact recrutement
Responsable recrutement
CHARLOTTE PAUMERO