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Information

Chargé de mission Observatoire et Systèmes d'Information (SI) Enfance H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Structure hiérarchique (logo)

Pôle de rattachement

POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
  

Emploi à pourvoir le

03/10/2025

Déplacement possible

Non

Télétravail possible

Oui

Description du poste

Intitulé de l'emploi

Chargé de mission Observatoire et Systèmes d'Information (SI) Enfance H/F

Votre future équipe

Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en management de projet, en informatique et en gestion de données statistiques, au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !

 

 

Qui sommes-nous ?

Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 millions d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.

 

 

Votre future équipe :

En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers, vous travaillerez en étroite collaboration avec différents services du Département (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Adoption…) et serez placé(e) sous l’autorité de la Directrice Santé Enfance Famille. Vous travaillerez régulièrement avec d’autres Chargés de mission système d’information Solidarités.

Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne les usagers du Département du Rhône.

Vos missions

Le/la Chargé(e) de mission observatoire et système d’information recueille des données et les analyse, il contribue ainsi à une meilleure connaissance des bénéficiaires et à l’adaptation des politiques menées en leur faveur. Il œuvre à la construction d’outils fiables d’aide à la prise de décision. Il est en outre chargé de piloter l’observatoire départemental de la protection de l’enfance.

 

 

Ses missions se déclinent ainsi :

 

1) Recueillir et analyser des données relatives au domaine de l’enfance :

 

  • Recueillir, produire et analyser des données statistiques et qualitatives en matière de protection de l’enfance, de protection maternelle et infantile et d’adoption,
  • Produire la partie de l’Atlas Départemental concernant la direction santé enfance famille,
  • Construire des outils pérennes d’observation, d’analyse, d’évaluation des politiques mise en œuvre et de pilotage d’activité,
  • Réaliser des études thématiques et/ou prospectives.

 

 

2) Piloter l’observatoire départemental de la protection de l’enfance :

  • Préparer et animer les instances de l’ODPE, piloter l’organisation de la conférence annuelle dans ce cadre,
  • Participer à l’élaboration du schéma des solidarités et à la stratégie départementale enfance famille et assurer le suivi de leur mise en œuvre,
  • Participer à la mise en œuvre de certaines actions issues du schéma des solidarités,
  • Participer à la communication des informations relatives à l’observatoire,
  • Participer aux études nationales relatives à la protection de l’enfance,
  • Participer et développer les réseaux autour de l’ODPE (réunions régionales, observatoire national…)

 

 

3) Assurer la fonction de référent pour la direction métier de logiciels métier :

  • Être le référent « Iodas » pour l’aide sociale à l’enfance :

- Assurer l’interface avec la direction innovation numérique et systèmes d’information et avec le service d’assistance propre au logiciel Iodas,

- Représenter la direction métier autour des évolutions du logiciel, et contribuer à l’adaptation des systèmes d’information aux besoins,

- Contribuer à la sécurisation des données et la fiabilisation des saisies, en apportant un soutien technique aux agents chargés de la saisie, en animant des temps de d’information et de formation, en actualisant les guides et en construisant des process, en lien avec l’assistance technique Iodas,

- Construire un réseau de référents logiciel métier en territoire.

  • Être le binôme relais du chargé de mission système d’information pour la PMI, et notamment sur le logiciel Solis.

Votre profil

Vos compétences à partager :

Pour réussir sur ce poste, vous apporterez vos compétences dans le domaine de l’informatique (prise en main rapide de logiciel métier, Excel expert, Business Object, logiciel de cartographie), en ingénierie de projet et évaluation des politiques publiques

Vous savez construire des outils d'observation et êtes à l'aise dans la production et l'analyse de données quantitatives et qualitatives.  Une connaissance de l’outil métier (IODAS) serait un plus.

 

Vos qualités relationnelles sont avérées et vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions.

Vous avez le sens du conseil et êtes organisé(e) dans vos missions. Autonome, vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives.

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou un Master en Management de projet/Sciences politiques/Analyse de politiques publiques et/ou disposez d’une première expérience dans le domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance, vous octroyant ainsi des connaissances de la théorie, de la réglementation, des techniques et des procédures applicables au domaine de l'Aide Sociale à l'Enfance, de l’adoption, de l’accueil de la petite enfance et de la PMI.

 

Enfin, les outils bureautiques n’ont plus de secret pour vous, vous maîtrisez idéalement les logiciels métiers suivants : IODAS, SOLIS, Business Object ainsi que les logiciels d’enquête Sphinx, SIG/QGIS.

Votre boite à outils

  • Forte cohésion d’équipe
  • Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
  • Politique de mobilité interne
  • Type de contrat : contractuel/titulaire
  • Poste à temps plein à pourvoir dès que possible
  • Poste basé à Lyon 3ième
  • Poste télétravaillable
  • Catégorie du poste : A
  • Cadre d’emploi : Attaché Territorial
  • Filière : Administrative
  • Rémunération en fonction de l’expérience/des grilles indiciaires de la fonction publique
  • Groupe RIFSEEP : A4
  • 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT selon formule de temps de travail choisie
  • Prise en charge de l’abonnement transport en commun à hauteur de 75%
  • Carte restaurant prise en charge à hauteur de 60%
  • Prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.

 

Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.

 

 

Prêt à relever le défi ?

Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.

Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.  

Contrat

Titulaire/Contractuel

Durée

3 ans

Temps de travail

Temps complet

Localisation de l'emploi

Localisation de l'emploi

Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2 à 5 ans

Et sinon quelques informations complémentaires

Catégorie

A

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Attaché territorial

Contact recrutement

Responsable recrutement

CAROLINE SERTORIO


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