Informations générales
Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Emploi à pourvoir le
01/09/2025
Déplacement possible
Oui
Télétravail possible
Oui
Description du poste
Intitulé de l'emploi
CHARGE DE SUIVI ET TARIFICATION DES ETABLISSEMENTS ASE H/F
Votre future équipe
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en accompagnement, animation et coordination au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
Au sein de la Direction santé, enfance, famille, nous recherchons notre futur(e) chargé(e) de suivi et de tarifications des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
En rejoignant notre Pôle Solidarités Proximité et Service aux Usagers, vous intégrerez ainsi une équipe de 8 personnes, dont 3 autres chargés de suivi et de tarification. Vous travaillez en transversalité avec les autres services du Département et à l’externe notamment avec les associations habilitées œuvrant pour la protection de l’enfance.
Vos missions
Tout en mobilisant votre expertise technique et financière, vous serez chargé(e) d’assurer le suivi et la tarification des établissements et services habilités par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour le Département du Rhône.
Vos principales missions :
Gestion et suivi des dispositifs d’accueil et d’accompagnement :
o Contribuer à la réflexion autour de l’adaptation des dispositifs aux besoins des jeunes confiés en lien avec la législation et le schéma départemental des solidarités.
o Élaborer des appels à projets, accompagner les projets d'extension et de transformation des services et établissements ASE
o Réaliser les visites de conformités
o Rédiger les arrêtés d’autorisation et d’habilitation
o Suivre l’activité des services et établissements
Garantir la qualité de la prise en charge des mineurs accueillis en structures au titre de l’aide sociale à l’enfance :
o Accompagner et conseiller techniquement les services associatifs habilités
o Analyser les évaluations des établissements et suivre les plans d'action qui en découlent
o Vérifier l’application des obligations règlementaires,
o Visiter et contrôler les établissements et services,
o Gérer et assurer le suivi des incidents
Assurer la tarification et le contrôle budgétaire des établissements et services :
o Assurer la tarification annuelle des établissements et services habilités par l’ASE
o Analyser les comptes administratifs, suivre l’affectation des résultats, les réserves et provisions
o Instruire les frais de siège des associations, en lien avec les autres autorités de tarification
o Instruire les plans pluriannuels d’investissements, et veiller à la mise en cohérence avec les demandes de subventions d’investissement
o Rédiger les arrêtés et les courriers en lien avec l’ensemble de ces sujets
o Élaborer les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)
Accomplir des missions d'analyse financière et budgétaire :
o Fiabiliser les éléments budgétaires des établissements et services sur le logiciel métier Solatis et assurer le suivi de requêtes relatives au suivi de l’activité et de la tarification
o Développer des outils d’analyse financière et budgétaire des associations tarifées contribuant à la prise de décision
o Contribuer à l’analyse des projets de développement portés par des associations habilitées ou des porteurs de projets non habilités
Votre profil
· Titulaire idéalement d’un Master en management et gestion des entreprises, sciences sociales ou politiques, ou en contrôle de gestion. Une première expérience dans un poste similaire ou dans le secteur médico-social serait un plus
· Connaissances souhaitées en analyse budgétaire, comptabilité privée, réglementation et fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, et en politique publique en protection de l’enfance.
· Maitrise des méthodes de conduite de projet
· Polyvalence, capacités de négociation, d’initiative et d’autonomie
· Maîtrise du Pack Office ; connaissance ou appétence pour les logiciels métiers type SOLATIS
Et surtout :
· Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent esprit d’analyse
· Vous aimez collaborer, partager vos compétences et faire avancer les projets collectifs
Vous êtes à l’aise dans la communication écrite comme orale
Votre boite à outils
- Équipe / Équilibre vie pro/vie perso / QVT / activités d’équipe / politique de mobilité interne
- Type de contrat : titulaire/ contractuel (3 ans)
- Poste à temps plein à pourvoir au plus vite
- Poste basé à Lyon
- Poste télétravaillable OUI 2 jours max/semaine
- Permis B obligatoire – « fréquence déplacements »
- Poste en Catégorie : A
- Cadre d’emploi : Attaché territorial
- Filière : Administrative
- Rémunération en fonction de l’expérience/des grilles indiciaires de la fonction publique.
- Groupe RIFSEEP : A4
- 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
- Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
- Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
- Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
→ Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Contrat
Titulaire/Contractuel
Durée
3 ans
Temps de travail
Temps complet
Localisation de l'emploi
Localisation de l'emploi
Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
2 à 5 ans
Et sinon quelques informations complémentaires
Catégorie
A
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Attaché territorial
Contact recrutement
Responsable recrutement
CHARLOTTE PAUMERO