Informations générales
Pôle de rattachement
POLE EDUCATION ET ATTRACTIVITE
Le Pôle Éducation et Attractivité pilote deux stratégies, une autour de la politique jeunesse déclinée au sein de nos collèges et une seconde dans le développement culturel et touristique du territoire au travers du Musée et sites gallo-romains, de notre Médiathèque départementale.
Emploi à pourvoir le
28/02/2025
Déplacement possible
Oui
Télétravail possible
Oui
Description du poste
Intitulé de l'emploi
Chef de service lecture publique H/F
Votre future équipe
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 500 000 d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
Votre future équipe :
La Médiathèque départementale est sur deux sites: Chaponost, le siège administratif et Gleizé (puis Tarare en 2028). Elle accompagne un réseau conséquent et diversifié de plus de 160 bibliothèques (Typologie SLL de A à E).
L’équipe compte une trentaine de professionnels :
- Une directrice, un assistant de direction et un gestionnaire comptable (mutualisé avec le musée et sites de Saint Romain en Gal).
-Une douzaine de bibliothécaire sont référents d’un territoire géographique, ont un domaine d’acquisition (jeunesse, roman, documentaire,...) et une spécialité (Education aux Médias et à l’Information, musique, politique documentaire, construction/aménagement,...)
-Une douzaine d’adjoint sont gestionnaires des ressources en prêt aux bibliothèques et de leur circulation sur les territoires.
-Des chargés de projet et responsables thématiques sont spécialisés sur le numérique, les publics spécifiques, les actions culturelles et les supports d’animation et les formations de bibliothécaires professionnels et bénévoles).
Vos missions
Sous l’autorité de la directrice, vous avez la responsabilité hiérarchique d’une quinzaine de professionnels (bibliothécaires et professionnels déployant également les axes de notre schéma de lecture publique et de notre Contrat Départemental de Lecture avec la DRAC). En étroite collaboration avec la directrice, vous êtes garant de la qualité des services et l’équité sur les territoires, vous fédérez votre équipe autour d’objectifs stratégiques et opérationnels et vous conduisez les projets structurants et d’envergure.
Vous êtes responsable de la diffusion de l’information au sein de votre équipe, de la planification et de la coordination des activités.
1/ Contribuer à la mise en œuvre des politiques liées à son domaine d’intervention :
-Mettre en œuvre le projet de lecture publique voté par les élus
-Informer, alerter, faire valider et rendre compte à la directrice de la médiathèque des résultats des projets et activités placés sous sa responsabilité
2/ Piloter et coordonner une équipe :
-Manager et animer une équipe de bibliothécaires sur deux sites distincts (organiser des points d’activité et des réunions d’équipes régulières, fixer des objectifs et les évaluer, partager les informations, organiser le partage de pratiques professionnelles et les retours d’expériences, valoriser les activités de la Médiathèque départementale et la diffusion des informations concernant les bibliothèques)
-Proposer un appui technique afin d'accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leur activité
-Piloter des projets d’envergure en lien avec son équipe et la directrice
-Être garant de la qualité des services et mettre en place les procédures permettant d’atteindre cet objectif
-Ajuster la répartition des charges de travail au regard des évolutions organisationnelles et/ou contextuelles
-Réaliser des bilans, tableaux de bord comme outil d’aide à la décision et participer au CODIR.
-Analyser des résultats et proposer des améliorations
3/ Assurer la gestion administrative et budgétaire :
-Piloter la gestion administrative et budgétaire (rédaction de notes, de rapports, élaboration de marchés publics,…)
-Effectuer une veille technique réglementaire dans le domaine et assurer la diffusion de l’information
-Rechercher des financements publics et privés et réaliser les dossiers et bilans
4/ Contribuer au développement et à l’animation d’un réseau de partenaires
-Entretenir, coordonner et développer les 7 réseaux des bibliothèques et en développer de nouveaux
-Contribuer à l’évaluation des actions conduites et proposer des améliorations
-Accompagner les élus et directions générales des communes sur leur politique de lecture publique
-Conduire et animer des groupes de travail
5/ Encadrer les ressources humaines sous sa responsabilité :
-Veiller à l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs
-Participer au recrutement
-Mettre en œuvre le processus d’intégration
Votre profil
Vos compétences à partager :
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour le contact humain et votre aisance rédactionnelle. Vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute vous permettront de vous adapter à votre public.
Manageur expérimenté, vous êtes en capacité de gérer les conflits et d'impulser une dynamique positive de travail.
Vous avez de bonnes connaissances des enjeux de la culture et plus précisément de la lecture publique en particulier en milieu rural et péri-urbain
-Lieu : Chaponost ou Gleizé.
- 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
· Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
· Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Votre boite à outils
Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe investie et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Contrat
Titulaire/Contractuel
Durée
3 ans (pour les contractuels)
Temps de travail
Temps complet
Localisation de l'emploi
Localisation de l'emploi
Département du Rhône, 69630 - CHAPONOST
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
+ de 5 ans
Et sinon quelques informations complémentaires
Catégorie
A
Contact recrutement
Responsable recrutement
JUDITH LAURENT