Informations générales
Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Emploi à pourvoir le
01/10/2025
Déplacement possible
Oui
Télétravail possible
Oui
Description du poste
Intitulé de l'emploi
INFIRMIERE PUERICULTRICE IP H/F
Votre future équipe
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en Accompagnement, au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre Pôle Solidarités Proximité et Service aux Usagers, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire de 9 personnes, dédiée aux informations préoccupantes, et sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe IP. Vous évaluez en binôme des situations qualifiées de préoccupantes, pouvant comporter un danger ou risque de danger pour des enfants.
Vos missions
Vous contribuez également à la mission de prévention du département en participant à des sensibilisations auprès des professionnels et du public visant à mieux repérer et prévenir les risques de danger pour les enfants, et à la mise en place d’un accompagnement lorsque cela est nécessaire.
Vous assurez majoritairement la mission d’évaluer des informations préoccupantes concernant des enfants et adolescents potentiellement en danger :
- En lien avec les cadres en charge des IP, veiller à la définition d’une stratégie d’évaluation et au respect des délais d’évaluation,
- Réaliser des évaluations d’informations préoccupantes, dans un cadre pluridisciplinaire, et notamment en binôme avec un autre professionnel (de préférence du champ social),
- Élaborer des écrits dans le cadre des évaluations des IP,
Travailler en partenariat en lien avec les institutions ou organismes susceptibles d’être sollicités dans le cadre des informations préoccupantes, - Repérer et analyser les besoins des usagers dans leur milieu de vie lors de visites à domicile,
- Être un référent technique pour les autres professionnels en partageant ses approches (ESOPPE par exemple), en créant des échanges avec les transmetteurs ESOPPE des territoires et de la direction métier, en participant à des réunions relatives à cette expérimentation.
Votre profil
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour l'accompagnement et l'écoute active, ainsi que votre capacité à communiquer de manière pédagogique avec des publics variés. Vos qualités, telles que la discrétion, la distanciation et l’adaptabilité, vous permettront de répondre aux besoins spécifiques de votre public. Vous maîtrisez l'analyse des situations médico-sociales, l'évaluation des besoins et la mise en place de diagnostics, tout en collaborant efficacement avec les autres intervenants pour atteindre des objectifs communs.
Vos connaissances en champ des solidarités, ainsi que des publics spécifiques tels que la protection de l’enfance, vous permettent de répondre de manière ciblée aux problématiques des usagers.
Titulaire du diplôme d’État d'Infirmier, vous disposez d’une première expérience réussie en tant qu’infirmier dans la fonction publique.
Votre boite à outils
Équipe / Équilibre vie pro/vie perso / QVT / activités d’équipe / politique de mobilité interne
Type de contrat : titulaire/contractuel
Poste à temps plein à pourvoir à partir du 01/10/2025
Poste basé à Chaponost
Poste télétravaillable OUI 1 jour/semaine
Permis B obligatoire – « fréquence déplacements »
Poste en Catégorie : A
Cadre d’emploi : Infirmier territorial en soins généraux, Puéricultrice territoriale
Filière : Médico-sociale
Rémunération en fonction de l’expérience/des grilles indiciaires de la fonction publique.
Groupe RIFSEEP : A4
34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
→ Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Contrat
Titulaire/Contractuel
Durée
3 ans
Temps de travail
Temps complet
Localisation de l'emploi
Localisation de l'emploi
Département du Rhône, 69630 - CHAPONOST
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
3- Licence
Niveau d'expérience min. requis
1 à 2 ans
Et sinon quelques informations complémentaires
Catégorie
A
Filière
Médico-sociale
Cadre d'emploi
Puéricultrice territoriale / Infirmier territorial
Contact recrutement
Responsable recrutement
CHARLOTTE PAUMERO