Informations générales
Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Emploi à pourvoir le
01/09/2025
Déplacement possible
Non
Télétravail possible
Oui
Description du poste
Intitulé de l'emploi
REFERENT ADMINISTRATIF PLACEMENT FAMILIAL H/F
Votre future équipe
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences administratives au service d’une mission porteuse de sens, au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
Votre future équipe :
En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers, vous intégrerez une équipe de 3 personnes : la mission accueil familial, composante du Service Aide Sociale à l’Enfance Départemental. Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents services du Département ainsi qu’avec les structures partenaires.
Vos missions
Tout en valorisant votre savoir-faire technique dans les domaines de la paie et de la gestion administrative, vous aurez pour missions principales le pilotage et le contrôle d’éléments de la rémunération des Assistants Familiaux chargés de l’accueil des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que le conseil technique auprès d’assistantes administratives.
Vos missions se déclinent comme suit :
Au niveau de l’accueil chez les assistants familiaux :
- Saisie et consolidation des éléments de rémunération en lien avec la Direction des Ressources Humaines et les services de secteur,
- Contrôle d’effectivité des frais liés au placement familial,
- Gestion administrative de dossiers relatifs à l’accueil familial,
- Coordination du recouvrement des sommes dues par d’autres Départements, en lien avec le service comptabilité (élaboration d’états),
- Élaboration d’outils de pilotage : mise en place de tableaux de suivi…,
- Contribution à l’organisation des recrutements et des stages des Assistants Familiaux.
Dans le domaine de l’enfance : conseil technique pour la saisie dans le logiciel IODAS :
- Contrôle des saisies IODAS faites en territoire, élaboration de guides…,
- Gestion du dispositif d’affiliation des mineurs confiés à la CPAM : conseil technique, gestion administrative et suivi des demandes en lien avec les territoires, relations partenariales avec la CPAM,
- Gestion administrative du dispositif tiers digne de confiance : conseil technique, contrôle des paiements automatisés et de la saisie réalisée par les territoires,
- Contribution à la mise en œuvre des évolutions du dispositif accueil familial.
Votre profil
Vos compétences à partager :
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez vos compétences en gestion de paie (consolidation, saisie, contrôle…), vos capacités à apporter un conseil technique auprès des membres de votre équipe, mais également votre goût pour le contact humain.
Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à tout type d’interlocuteurs. Vous avez le sens des responsabilités, vous faites preuve de rigueur, et votre sens de l’organisation est avéré.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC a minima et disposez idéalement de premières expériences réussies en gestion administrative.
Fort(e) d’une excellente maîtrise de l’outil informatique, vous savez exploiter le Pack Office. La connaissance du logiciel IODAS serait fortement appréciée.
Une connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance serait un avantage.
Votre boite à outils
· Forte cohésion d’équipe
· Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
· Politique de mobilité interne
· Type de contrat : contractuel / titulaire
· Poste à temps plein à pourvoir dès que possible
· Contrat d’une durée d’un an, renouvelable
· Poste basé à Lyon 3ième
· Poste télétravaillable
· Catégorie du poste : B
· Cadre d’emploi : Rédacteur Territorial,
· Filières : Administrative,
· Rémunération en fonction de l’expérience/des grilles indiciaires de la fonction publique
· Groupe RIFSEEP : B2
· 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT selon formule de temps de travail choisie
· Prise en charge de l’abonnement transport en commun à hauteur de 75%
· Carte restaurant prise en charge à hauteur de 60%
· Prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Contrat
Titulaire/Contractuel
Durée
1 an
Temps de travail
Temps complet
Localisation de l'emploi
Localisation de l'emploi
Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
2- Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
1 à 2 ans
Et sinon quelques informations complémentaires
Catégorie
B
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Rédacteur territorial
Contact recrutement
Responsable recrutement
CAROLINE SERTORIO