Vous êtes à la recherche d’une opportunité pour valoriser vos compétences en coordination administrative, management d’équipe et appui transversal dans une collectivité territoriale dynamique ?
Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale de 1800 agents, engagée au quotidien auprès de 1,9 million d’habitants.
Nous intervenons dans les domaines clés de la vie des Rhodaniens : éducation, santé, aménagement du territoire, culture et mobilité.
Le Pôle Éducation et Territoire accompagne les politiques éducatives, les dynamiques territoriales et les projets stratégiques en matière culturelle, sportive, agricole, liés aux transitions.
Au sein de la Direction des Missions Transversales (DMT), vous rejoignez une équipe dynamique et impliquée dans une démarche d’amélioration continue du fonctionnement administratif, au service des politiques publiques départementales.
La Mission administrative et ressources, que vous pilotez, regroupe les fonctions supports de coordination et représente une porte d’entrée pour les directions ressources, pour l’ensemble du pôle.
Vous encadrez directement 4 agents (assistants de direction et coordinatrice budgétaire), soit la moitié de l’équipe de la Direction des Missions Transversales. Vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des directions du pôle et en lien avec les services ressources de la collectivité.
Vos missions:
En tant que Responsable de mission administrative et ressources, vous jouez un rôle clé dans la coordination administrative, le relais des fonctions supports, et l’appui stratégique au pilotage du pôle.
1 - Coordination administrative du pôle
- Garantir la qualité administrative des productions (notes, rapports d’assemblée, synthèses, réponses à questionnaires, etc.).
- Mettre en œuvre des "contrôles qualité" des documents et veiller au respect des délais institutionnels.
- Piloter le suivi du courrier, organiser les circuits de validation, formaliser les procédures internes.
- Structurer et animer les temps de cohésion et de coordination du pôle, en assurer l’organisation logistique.
2 - Appui aux fonctions ressources
- Agir comme relais des fonctions RH, finances, commande publique, numérique, protocole, etc.
- Fournir des réponses de premier niveau et orienter vers les interlocuteurs compétents.
- Contribuer à la communication interne (rédaction d’articles, supports d’information…).
- Participer au recensement des besoins transversaux (achats, communication, informatique…).
3 - Missions transversales
- Apporter un appui administratif rigoureux et permanent aux directions du pôle.
- Structurer des indicateurs de pilotage et organiser des veilles thématiques (benchmark inter-collectivités).
- Rédiger les productions transversales diverses (rapports annuels par exemple).
- Porter un regard critique et stratégique sur les pratiques internes pour en proposer des pistes d’amélioration et d’optimisation.
4 - Représentation
- Vous pouvez être amené·e à représenter la DMT en CODIR Pôle, en lien direct avec les autres membres du CODIR et CODIR élargi (directeurs et chefs de service).
- Vous êtes également en lien permanent avec les directions opérationnelles et avec des partenaires et prestataires extérieurs.
5 - Encadrement d’équipe
- Vous organisez les missions de l’équipe que vous managez en fixant des objectifs à court, moyen, long terme.
- Vous assurez le suivi des tâches confiées à travers du reporting régulier.
- Vous animez des temps d’équipe fréquents pour assurer la bonne articulation des missions de chacun.
- Vous assurez les entretiens professionnels annuels des membres de l’équipe.
Vos compétences à partager :
- Excellentes qualités rédactionnelles et sens de l’analyse.
- Rigueur, méthode et capacité à structurer les process.
- Leadership de proximité, sens du collectif et de la coopération.
- Expérience confirmée dans la coordination administrative ou la gestion de projets supports.
- Une expérience d'encadrement hiérarchique est attendue.
- Connaissance des enjeux liés aux fonctions support (RH, finances, commande publique…).
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en réseau.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...) et des environnements collaboratifs.
- Type de contrat : contractuel / titulaire
- Poste à temps plein à pourvoir rapidement
- Poste basé à Lyon 3ème
- Poste télétravaillable : OUI
- Catégorie du poste : A
- Cadre d’emploi : Attaché territorial
- Filière : administrative
- 34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT
- Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
- Carte restaurant, prestations sociales et culturelles, avantages vacances et sportifs, etc.
- réunions possibles en soirée ou évènements ponctuels le week-end
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuelle.
Prêt à relever le défi ?
Si vous souhaitez donner du sens à votre engagement professionnel, travailler en transversalité et contribuer activement à la qualité de service public, n’attendez plus !
Postulez dès maintenant et rejoignez une équipe dynamique, innovante et attachée à la modernisation de l’action publique.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.
Pour aller plus loin, retrouvez-nous en images :
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Nous avons hâte de vous rencontrer et que vous deveniez un membre précieux de notre collectivité !