Véritable référent sur toutes les questions concernant le placement familial en prévention et protection de l’enfance, vous travaillez au sein du bureau des dispositifs accueil et accompagnement au sein du service d’aide sociale à l’enfance. Ce bureau est chargé de l’animation de la politique d’accueil familial, du recrutement et du suivi administratif des assistants familiaux, de l’orientation des enfants confiés, ainsi que le suivi, le contrôle et la tarification des établissements et services habilités au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Vous travaillez en lien étroit avec les autres membres de l’équipe, le pôle management et ressources humaines et les cadres en territoire, notamment ceux chargés de l’accueil familial. Vous êtes en contact avec les assistants familiaux notamment à l’occasion de leur recrutement et leur formation.
Les missions qui vous sont confiées ont pour objectif de coordonner le dispositif d'accueil familial sur le territoire du Département du Rhône.
Pilotage du dispositif d’accueil familial :
- Piloter la mise en œuvre de la politique départementale d’accueil familial en protection de l’enfance. En lien avec les territoires ce cadre, piloter la mise en œuvre du plan d’actions 2023-2027 relatif à l’accompagnement des assistants familiaux.
- Contribuer à la mise en œuvre des lois et règlements relatifs aux assistants familiaux et à l’accueil chez des tiers dignes de confiance ou tiers bénévoles, développer ou actualiser les outils et notes de référence.
- Apporter un conseil technique aux territoires sur l’accueil familial, animer le réseau des cadres référents territoriaux de l’accueil familial. Dans ce cadre, définition des actions permettant de renforcer l’étayage des assistants familiaux.
- Analyser les besoins en accueil familial en termes quantitatifs et qualitatifs.
Assurer le suivi des orientations chez les assistants familiaux et chez les tiers dignes de confiance. - Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique visant à favoriser l’accueil chez des tiers.
- Participer à la redéfinition et à la mise en œuvre de la procédure d’agrément des assistants familiaux.
- En lien avec le pôle management et ressources humaines et les référentes administratives du placement familial, participer au suivi des éléments de paie des assistants familiaux et au suivi des évolutions de leur statut.
Recrutement, formation et suivi des assistants familiaux:
- Contribuer à la valorisation et à la reconnaissance du métier au sein de la collectivité (journée dédiée institutionnelle, implication des assistants familiaux dans différentes actions auprès de leurs pairs, auprès des usagers…)
- Promouvoir et mettre en œuvre les actions d’informations du métier et de recrutement des assistants familiaux.
- Participer aux entretiens de recrutement.
- Organiser la formation des 60 heures des assistants familiaux .
- Assurer la référence professionnelle des assistants familiaux en formation et les liens avec les organismes de formation. Contribuer à l’évaluation des contenus de formation.
- Analyser les besoins en matière de formation continue des assistants familiaux.
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de formation continue et de sensibilisation.
Activités transversales et complémentaires :
- Co-animer le dispositif de prise en charge partagée en lien avec le psychologue et le chef de bureau.
- Assurer le co-pilotage des relations partenariales entre la CPAM et l’ASE ainsi que le conseil technique auprès des territoires en la matière.
- Assurer une veille juridique spécifique aux champs d’intervention du bureau ainsi qu’une recherche documentaire.
- Contribuer à l’élaboration de notes, rapports, analyses selon des besoins du service ASE.
- Intervenir ponctuellement dans des actions de formation
Vous êtes conseiller socio éducatif, puériculteur, cadre de santé, ou attaché territorial doté d'une solide expérience dans le domaine de la protection de l'enfance.
Vous disposez de compétences en ingénierie et management de projet.
Vous avez des connaissances des principales compétences des collectivités, et de l’organisation de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Vous disposez d'une capacité d'adaptation au changement.
Vous êtes à l'aise, rigoureux dans vos écrits (rédaction de notes, rapports…).
Vous avez des facilités de communication à l’oral et savez vous adaptez à vos interlocuteurs.
Vous savez prioriser et gérer votre travail en autonomie.
Vous êtes en capacité à travailler avec des partenaires, ainsi qu'en transversalité. Vous appréciez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie sur votre poste.
Vous êtes en capacité de gérer des projets en vous appuyant sur vos qualités organisationnelles, et vos connaissances de la théorie, de la réglementation, des techniques et des procédures applicables au domaine de l'aide sociale à l'enfance.
QUELQUES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Télétravail possible
- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
- Rémunération en fonction de l’expérience et des grilles indiciaires de la fonction publique
- Carte restaurant pris en charge à 60%
- Droit RTT en fonction de la formule de temps
- Prestations sociales et culturelles
- Prise en charge de 50% du coût du transport
Déplacements sur le Territoire Rhodanien, permis B obligatoire.