ADJOINT AU CHEF DE SERVICE QUALITE COMPTABLE ET PERFORMANCE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Pôle de rattachement

POLE PERFORMANCE ET PROSPECTIVE
Le Pôle Performance et Prospective facilite la mise en œuvre de 12 politiques publiques du Département. Il accompagne les services de la collectivité dans leur performance économique et sociale. Le Pôle Performance et Prospective assure le pilotage des ressources en matière de finances et de contrôle de gestion, d'affaires juridiques et d'assurances, d'achats, de systèmes d'informations, de développement du numérique, d'évaluation des politiques publiques et de suivi des structures partagées avec d'autres entités telles que les Archives départementales et métropolitaines.   

Emploi à pourvoir le

15/09/2024

Déplacement possible

Non

Télétravail possible

Oui

Description du poste

Intitulé de l'emploi

ADJOINT AU CHEF DE SERVICE QUALITE COMPTABLE ET PERFORMANCE H/F

Votre future équipe

LA MISSION DU POLE :
Le pôle Performance et Prospective accompagne notre collectivité afin d’assurer une performance économique et sociale et une amélioration continue. Il assure le pilotage des ressources en matière de finances et de contrôle de gestion, d’affaires juridiques et d’assurances, d’achats, de systèmes d’informations, de développement du numérique et d’évaluation des politiques publiques.

Au sein de la Direction des finances et contrôle de gestion, nous recherchons notre futur adjoint au chef de service qualité et performance. Vous occupez un poste clé dans l’optimisation de la qualité comptable et budgétaire de la collectivité.

VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
Rattaché au chef de service qualité et performance, vous travaillez au cœur d’une équipe composée d’un contrôleur de gestion, d’un chargé de mission modernisation et coordination comptable, d’un référent inventaire comptable et de 5 contrôleurs comptables.

Vous travaillez également en transverse avec l’autre service de la Direction, le service budget et prospective (8 personnes).

Vos missions

  • Au côté du chef du service, co-piloter l’équipe du service, assurer l’intérim du chef de service.
  • Participer activement à l’exécution du budget, à la qualité des procédures et à la modernisation des outils comptables de la collectivité et plus précisément, en lien avec le chef de service :

 

-Veiller quotidiennement à la qualité et à la sécurisation des flux d’exploitation,

-Être un interlocuteur expert reconnu des services opérationnels en matière d’exécution comptable, les conseiller, recenser les points d’alerte, identifier les circuits de dépenses et les recettes pouvant faire l’objet d’une optimisation et/ou devant être sécurisés, cibler des contrôles internes à mettre en œuvre, actualiser les guides internes,

-Veiller au respect des calendriers et à la sécurisation des opérations comptables, identifier les points de vigilance, être un contact privilégié de la paierie départementale,

-Participer à l’amélioration de l’outil comptable de la collectivité en identifiant les problématiques et les évolutions à faire apporter.

-Travailler en lien avec le chargé de mission modernisation et coordination comptable pour améliorer le travail des équipes.

-Assurer une veille règlementaire dans le domaine comptable et proposer les adaptations techniques nécessaires à leur mise en œuvre,

-Superviser l’animation des réseaux.

 

  • Être le référent technique en matière d’exécution financière des marchés publics. À ce titre, favoriser le développement des interactions entre le service de la commande publique, les services gestionnaires et la direction des finances et optimiser les fonctionnalités des outils logiciels existants.
  • Assurer le reporting hebdomadaire de l’activité comptable du service.
  • En lien avec le chef de service, ventiler le flux quotidien de visa aux contrôleurs de qualité comptable.
  • Assurer, en l’absence du chef de service, le visa des procédures marchés à lancer.
  • Former les nouveaux agents comptables sur la liquidation et les points de contrôle comptables dans le cadre de leur parcours d’intégration, réaliser de nouvelles formations internes (notamment sur les marchés publics).

Votre profil

  • Êtes-vous rigoureux et organisé ?
  • Avez-vous l’esprit d’initiative ? Vous pourrez être force de proposition !
  • Êtes-vous capable de vous adapter à différentes situations vous faisant face ?
  • Avez-vous le goût du contact humain, de l’animation de groupes et de réunions ?
  • Avez-vous la capacité à traiter de multiples informations et à les retranscrire à l’écrit ?

 

Vous avez une expérience dans le domaine de la comptabilité publique, de l’exécution comptable et financière des dépenses et des marchés publics.

Votre boite à outils

Les logiciels bureautiques n’ont pas de secret pour vous !

Vous maîtrisez les règles des finances publiques.

Contrat

Titulaire/Contractuel

Durée

1 an

Temps de travail

Temps complet

Localisation de l'emploi

Localisation de l'emploi

Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

2 à 5 ans

Et sinon quelques informations complémentaires

Catégorie

A

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Attaché territorial

Contact recrutement

Responsable recrutement

AURELIEN JEHAN