Pôle de rattachement
POLE TERRITOIRE, PROJETS, DEVELOPPEMENT DURABLE
Le pôle Territoire, Projets et Développement Durable, véritable partenaire et maître d'ouvrage de l'aménagement du territoire, anime différents projets portés sur des enjeux de transition écologique afin d'assurer un développement durable de notre territoire. Il valorise et optimise le patrimoine départemental (Maison du Département, centre technique routier, collèges, etc.) en tenant compte de sa stratégie patrimoniale qui vise plusieurs objectifs tels que des bâtiments plus sécurisés, un parc immobilier moins onéreux, rationalisé et mieux adapté aux missions menées par le Département.
Il œuvre également avec ses partenaires au développement d'une stratégie territoriale orientée sur le patrimoine naturel, l'agriculture et l'alimentation dans un contexte de changement climatique et de respect de l'environnement.
Il soutient par ailleurs les collectivités de son territoire afin de faire du territoire départemental un espace de solidarité et de faire émerger des projets structurants, et apporte une ingénierie publique au travers de l'Agence technique du Département du Rhône.
Vous intègrerez une équipe de 10 personnes, intervenant sur les politiques agriculture, alimentation, protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP), Espaces Naturels Sensibles (ENS), forêt, développement durable et lutte contre le moustique tigre.
Il travaillera en lien avec le chef d'agriculture et autres collaborateurs portant les politiques du service ainsi au sein de la direction en lien avec le chef de mission Énergies renouvelables / eau. Partenaires externes : Chambre d'agriculture, syndicats des eaux, SMAHR.
Les sujets de la sécurisation de l'accès à l'eau potable et de l'eau pour l'agriculture sont identifiés comme centraux.
1/ L'étude « Eau et Rhône, Aujourd'hui et demain » pilotée par le Département en lien avec l'ensemble des acteurs locaux de l'eau vise à :
- Réaliser un état des lieux prospectifs des usages et ressource en eau, élaborer collectivement des stratégies de résilience des territoires et déboucher sur une feuille de route opérationnelle et territorialisée. Ce processus initié en 2022 devrait aboutir à un programme d'action début 2025,
- Participer à la fin de l'élaboration de la feuille de route ainsi qu'à la mise en place des actions « eau et agriculture » validées dans ce cadre.
2/ Il participera aussi aux actions déjà mises en œuvre :
- Test de remobilisation / optimisation des retenues pour l'agriculture sur le territoire de Brévenne-Turdine, pilotée par le Département : animation en lien étroit avec le tuteur : organisation de réunion, élaboration d'outils de suivi et de concertation, coordination et contribution directe à l'étude de faisabilité (estimation coûts des travaux, aspect réglementaires, dossier DIG, …).
Le niveau recherché est de minimum bac+3 (licence, …).
Différentes prestations sociales et culturelles vous serons détaillées lors d'un entretien.