Informations générales
Pôle de rattachement
PÔLE EDUCATION ET TERRITOIRE
Le Pôle Éducation et Territoire a pour objectif de créer les conditions visant à rendre le meilleur service aux usagers. Il intègre la compétence obligatoire des collèges, les politiques éducatives et de jeunesse qui y sont liées, d'une part, et d'autre part, les politiques publiques partenariales qui se déclinent sur le territoire départemental : l'agriculture, l'alimentation, l'attractivité, la culture, l'eau, l'énergie, l'environnement et la biodiversité, la forêt, le logement et la solidarité territoriale, le sport, le travail de Mémoire, le tourisme, l'urbanisme et la vie associative.
Emploi à pourvoir le
02/03/2026
Déplacement possible
Oui
Télétravail possible
Non
Description du poste
Intitulé de l'emploi
CHARGE DE MISSION EAU ET AGRICULTURE H/F
Votre future équipe
Vous rejoignez notre direction action territoriale et partenariat, vous intégrerez une équipe d’une dizaine de personnes.
Vos missions
Eau & agriculture :
Faciliter le transfert de connaissance aux agriculteurs pour s’adapter à un climat plus instable. Vous participez à la mise en place de cette action : Il s’agira de recenser les acteurs locaux (organisme technique, centre de recherche, groupe d’agriculteurs, lycée agricole…), identifier les expérimentations, initiatives et solutions techniques déjà menées sur ce thème et d’identifier comment mieux soutenir ces travaux et faciliter la mise en œuvre de ces innovations par les agriculteurs (sensibilisation, formation, aide à la transition,).
Pérenniser l’agriculture sur un territoire en déprise », sur une dizaine de communes de l’ouest lyonnais où l’agriculture recule (crise arboricole, spéculation foncière) malgré des atouts (réseau d’irrigation, périmètre de protection des espaces agricoles). Vous participerez à la mise en œuvre de l’action : Il s’agit, en soutien des acteurs locaux (collectivités, OPA), d’identifier et mener des actions autour de 3 axes : optimiser l’eau pour l’agriculture, faciliter l’installation et la transmission, remobiliser le foncier agricole.
Eau potable :
Vous participerez à la préparation d’une étude de sécurisation en eau potable sur une partie du territoire départemental, comprenant l’identification des ressources mobilisées et leur degré de disponibilité, les difficultés hydrauliques des infrastructures associées de transfert ou d’interconnexion existante. Le travail effectué pourra également porter sur l’aspect montage prévisionnel opérationnel et financier de la solution technique retenue.
Vous participerez en parallèle, à la réalisation d’un audit des consommations en eau potable, des sites du conseil départemental (collèges, centre techniques, bâtiments administratifs) à l’intérieur d’un sous bassin versant concerné par une ressource en déficit quantitatif, afin de proposer des pistes d’optimisation et de réduction des consommations.
Votre profil
Vous êtes étudiant.e Master 2, fin de cursus ingénieur dans le domaine de la sobriété et la sécurisation des usages de l’eau.
Votre boite à outils
Stage gratifié de 5 à 6 mois
Poste à pourvoir dès que possible.
Poste basé à Lyon (69003)
Poste télétravaillable : NON
Rémunération sur la base de 4.50€/heure
Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun
Contrat
Stage
Durée
6 mois
Localisation de l'emploi
Localisation de l'emploi
Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
1 à 2 ans
Contact recrutement
Responsable recrutement
Amélie Admin