Pôle de rattachement
POLE TERRITOIRE, PROJETS, DEVELOPPEMENT DURABLE
Le pôle Territoire, Projets et Développement Durable, véritable partenaire et maître d'ouvrage de l'aménagement du territoire, anime différents projets portés sur des enjeux de transition écologique afin d'assurer un développement durable de notre territoire. Il valorise et optimise le patrimoine départemental (Maison du Département, centre technique routier, collèges, etc.) en tenant compte de sa stratégie patrimoniale qui vise plusieurs objectifs tels que des bâtiments plus sécurisés, un parc immobilier moins onéreux, rationalisé et mieux adapté aux missions menées par le Département.
Il œuvre également avec ses partenaires au développement d'une stratégie territoriale orientée sur le patrimoine naturel, l'agriculture et l'alimentation dans un contexte de changement climatique et de respect de l'environnement.
Il soutient par ailleurs les collectivités de son territoire afin de faire du territoire départemental un espace de solidarité et de faire émerger des projets structurants, et apporte une ingénierie publique au travers de l'Agence technique du Département du Rhône.
Au sein du Pôle territoire, projets et développement durable, vous intégrez le service Bâtiment Sud de la Direction Immobilier et Patrimoine.
L’équipe que vous encadrez est composée de 2 agents techniques de maintenance avec qui vous êtes amené à travailler au quotidien. Vous serez également amené à travailler en étroite collaboration avec le deuxième technicien de secteur, avec lequel vous fonctionnez en binôme, le chef de service et son adjoint.
Vous encadrez une équipe d’agents techniques de maintenance et assurez l’exploitation et les maintenances des sites de votre secteur ; patrimoine composé de collèges, de bâtiments culturels, de centres d’exploitation et de bureaux. Vos missions sont les suivantes :
- Réaliser l’exploitation et les maintenances des installations et contribuer à la mise en œuvre de la politique énergie du Département :
- Assurer le suivi des interventions de la maintenance préventive,
- Vérifier le respect des plannings d’interventions et la consignation des interventions dans les registres (classeur MSB, registre de sécurité)
- Assurer le fonctionnement des équipements techniques et assurer la continuité de l’exploitation
- Établir les diagnostics des pannes et mettre en œuvre les mesures palliatives ou correctives nécessaires,
- Suivre les contrôles périodiques et réglementaires des équipements et préparation des commissions locales de sécurité en lien avec les responsables ERP,
- Veiller au respect des réglementations en vigueur et contribuer à la conservation du patrimoine,
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique énergie du Département en participant à la mise en place du plan de sobriété en conseillant les utilisateurs,
- Encadrer, accompagner, organiser techniquement les missions des agents techniques de maintenance de collèges
- Réaliser des projets d’aménagement de petite et moyenne importance :
- Participer au recueil des besoins en travaux d’investissement en apportant sa connaissance des sites et en proposant des travaux techniques,
- Procéder à des estimations/simulations financières des travaux,
- Assurer le suivi et la surveillance des travaux,
- Rechercher des interlocuteurs, des prestataires, des partenaires et des fournisseurs,
- Issu d’une formation dans le domaine du BTP, vous avez une expérience significative dans l’exploitation et la maintenance d’installations,
- Autonomie,
- Rigueur et réactivité,
- Bonne aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe et en partenariat.
Vous avez des connaissances affirmées dans les domaines suivants :
· Techniques du bâtiment (thermique, plomberie, électricité, second œuvre),
· Réglementation ERP.
ET SINON … QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Catégorie : B,
Cadre d’emploi : Technicien,
Temps plein,
Recrutement pour poste permanent, par voie de mutation, de détachement, contractuel (CDD 1 an renouvelable),
Poste basé à Meyzieu
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du Sud du Département,
Participation aux astreintes bâtiment du service,
Carte restaurant avec prise en charge à 60%,
Droit RTT en fonction de la formule de temps de travail,
Prestations sociales et culturelles,
Prise en charge de 50% du coût du transport.