DIRECTEUR AUTONOMIE Personnes Agées et Personnes Handicapées H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Pôle de rattachement

POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
  

Emploi à pourvoir le

01/11/2022

Déplacement possible

Oui

Télétravail possible

Oui

Description du poste

Intitulé de l'emploi

DIRECTEUR AUTONOMIE Personnes Agées et Personnes Handicapées H/F

Votre future équipe

Rattaché et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Solidarités et Services aux Usagers, vous êtes le représentant du Département et êtes le garant de l’impulsion et de la mise en œuvre de la politique publique autonomie. Vous pilotez le projet de la Direction.

Vos missions

Piloter et coordonner l'organisation de la Direction Autonomie

o Définir les orientations stratégiques de la direction selon les orientations données par le DGA du Pôle Solidarités et Services aux Usagers et l’élu de référence

o Piloter l’ensemble des domaines de la politique autonomie : tarification, contractualisation et contrôle des établissements et services médicosociaux, impulsion de projets partenariaux, octroi et financement des prestations relatives à l’autonomie, gestion de la maison départementale des personnes handicapées, pilotage de la conférence des financeurs et conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie et de la conférence des financeurs etc

o Organiser la déclinaison des orientations stratégiques de l'entité en objectifs opérationnels

o Manager et animer une équipe de direction composée de 8 services distincts

o Définir, planifier, négocier les missions et projets de l'entité

o Suivre et contrôler la mise en œuvre des décisions

o Piloter la création d'outils d'analyse et de tableaux de bord

o Conduire la communication interne au sein du Pôle Solidarités sur la politique menée

o Informer, alerter, faire valider et rendre compte à la direction générale des résultats des missions, des projets et des activités de l'entité

o Participer aux réunions de direction

 

Développer et animer un réseau de partenaires 

o Piloter, Impulser, Entretenir et Développer un réseau de partenaires : Agence Régionale de Santé, Établissements Personnes âgées/handicapées, Services d’Aide à domicile, Éducation Nationale, autres collectivités

o Mener des réflexions prospectives sur le développement du partenariat

o Évaluer les actions conduites avec les partenaires locaux 

o Conduire et animer des groupes de travail

 

Piloter la gestion administrative et budgétaire

o Élaborer le budget prévisionnel de la direction

o Garantir la pré-programmation budgétaire

o Analyser et contrôler l’exécution du budget

 

Gérer les ressources humaines sous sa responsabilité

o Veiller à l’organisation du temps de travail

o Évaluer les besoins humains

o Évaluer et arbitrer les besoins en formation de l’équipe de direction et planifier leur mise en place

o Repérer et réguler les conflits

o Définir les objectifs individuels de ses collaborateurs et procéder à leur évaluation annuelle

 

Assurer une veille juridique et réglementaire sur le champ autonomie

Votre profil

Titulaire d’un BAC+5 et/ou détenteur d’une formation/VAE dans le domaine du social

 

o Savoirs et Savoir-faire : code des marchés publics, législation sociale, management, coordonner l'activité d'une équipe, organiser le fonctionnement d'une structure

o Savoir être professionnels : travail en équipe, capacité à impulser, à fédérer, capacité d'adaptation au changement, capacité de négociations, réactivité

o Connaissances approfondies du cadre réglementaire des politiques publiques et du fonctionnement des institutions,

o Capacité à développer des partenariats et à l’animer des réseaux d’acteurs pluridisciplinaires

Votre boite à outils

ET SINON … QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES


Catégorie : A / Cadre d’emploi : Attaché principal
Permis B obligatoire – Déplacement ponctuels
Carte restaurant pris en charge à 60% / Droit RTT en fonction de la formule de temps
Prestations sociales et culturelles / Prise en charge de 50% du coût du transport


NOTRE PROCESS DE RECRUTEMENT
1 Échange téléphonique de 20 minutes avec le conseiller en charge du recrutement

2. Entretien avec le manager et le conseiller

Contrat

Titulaire/Contractuel

Durée

3 ans

Temps de travail

Temps complet

Localisation de l'emploi

Localisation de l'emploi

Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

+ de 5 ans

Et sinon quelques informations complémentaires

Catégorie

A

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Attaché territorial

Contact recrutement

Responsable recrutement

CHARLOTTE PAUMERO