GESTIONNAIRE COMPTABLE ET REGIES H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Pôle de rattachement

POLE PERFORMANCE ET PROSPECTIVE
Le Pôle Performance et Prospective facilite la mise en œuvre de 12 politiques publiques du Département. Il accompagne les services de la collectivité dans leur performance économique et sociale. Le Pôle Performance et Prospective assure le pilotage des ressources en matière de finances et de contrôle de gestion, d'affaires juridiques et d'assurances, d'achats, de systèmes d'informations, de développement du numérique, d'évaluation des politiques publiques et de suivi des structures partagées avec d'autres entités telles que les Archives départementales et métropolitaines.   

Emploi à pourvoir le

12/03/2024

Déplacement possible

Non

Télétravail possible

Oui

Description du poste

Intitulé de l'emploi

GESTIONNAIRE COMPTABLE ET REGIES H/F

Votre future équipe

LA MISSION DU POLE :
Le pôle Performance et Prospective accompagne notre collectivité afin d’assurer une performance économique et sociale et une amélioration continue. Il assure le pilotage des ressources en matière de finances et de contrôle de gestion, d’affaires juridiques et d’assurances, d’achats, de systèmes d’informations, de développement du numérique et d’évaluation des politiques publiques.

Au sein du pôle performance et prospective  et du service qualité et performance nous recherchons notre futur référent inventaire comptable et régies prêt à relever un nouveau défi.

VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
L’équipe est composé de six contrôleurs comptable et un adjoint au chef de service avec qui vous êtes amené à travailler au quotidien et sous la responsabilité du chef de service qualité et performance.

Vos missions

Dans le cadre de l’inventaire comptable :

 

La fiabilisation physique/comptable est une des recommandations essentielles des certificateurs.

Le référent est au centre du dispositif des 3 inventaires ; inventaires physique et comptable de la collectivité et actif du payeur ; même s’il n’intervient directement que dans l’inventaire comptable. Dans cette perspective, ses missions se déclinent comme suit :

 

·         Assurer la parfaite corrélation des trois inventaires et fiabiliser l’inventaire comptable :

  • organiser des séances de travail régulières avec les services opérationnels (action foncière, gestion des véhicules, subventions) et la paierie,
  • assurer un suivi des projets d’acquisitions, de cessions et d’attribution des subventions d’investissement,
  • mettre en place un suivi des valeurs nettes comptables des biens.

 

·         Assurer le suivi au quotidien de l’inventaire comptable :

  • créer les fiches immobilisation,
  • assurer divers contrôles de cohérence,
  • veiller au rattachement correct des mandats et titres aux fiches immobilisation,
  • traiter des opérations de cessions et de transferts de propriété,
  • s’assurer de la cohérence des fiches dites « de faible valeur » et « par lot » et du suivi du compte de dépôts et cautionnement,
  • co-rédiger la note annuelle de création des fiches immobilisation,
  • relever les points de mise à jour du guide de l’inventaire comptable, proposer leur actualisation, en assurer la mise à jour de 1er niveau.

 

·         En contact quotidien avec les services, les conseiller et les accompagner dans la gestion et la bonne utilisation de leurs fiches immobilisation.

 

·         Échanger régulièrement avec le chargé modernisation et coordination comptable sur le suivi de l’inventaire comptable.

 

·         En lien avec le Chef de service et le chargé de mission modernisation et coordination comptable :

  • co - préparer la dotation aux amortissements, en fiabiliser les montants avec la Paierie,
  • assurer les  opérations d’intégration des travaux en cours, frais d’études et frais d’insertion,
  • suivre les subventions d’équipement versées et reçues,
  • procéder aux opérations de fiabilisation de l’inventaire physique, comptable et de l’actif.

 

Dans la cadre des régies de recettes et d’avances de la collectivité :

 

  • Rédiger les arrêtés en cohérence avec les demandes des services et les délibérations existantes.
  • Valider les propositions de mandats des services et traiter les demandes de régularisation d’encaissements de la paierie.

Votre profil

Vous savez appliquer la réglementation en matière d'inventaire comptable et vous maitrisez les outils de gestion financière, ce poste est sans doute fait pour vous..

Vous avez une expérience de 3 ans en finance publique et un diplôme dans le domaine

Votre boite à outils

   

Contrat

Titulaire/Contractuel

Durée

1 an

Temps de travail

Temps complet

Fourchette de salaire (Net en €)

1600€ - 2000€

Localisation de l'emploi

Localisation de l'emploi

Département du Rhône, 69003 - LYON 3EME ARRONDISSEMENT

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

2- Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

2 à 5 ans

Et sinon quelques informations complémentaires

Catégorie

B

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Rédacteur territorial

Contact recrutement

Responsable recrutement

AURELIEN JEHAN