Responsable d'équipe PMI et Modes d'Accueil du Jeune Enfant H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Pôle de rattachement

POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
  

Emploi à pourvoir le

01/04/2024

Déplacement possible

Oui

Télétravail possible

Oui

Description du poste

Intitulé de l'emploi

Responsable d'équipe PMI et Modes d'Accueil du Jeune Enfant H/F

Votre future équipe

Rattaché et sous l’autorité du Responsable Proximité PMI et Modes d’Accueil du Jeune Enfant, vous accompagnez et pilotez les équipes de Thizy Les Bourgs composées d’Infirmières Puéricultrices, Psychologues, Sage-femme, Médecin et d’Assistants Adminsitratifs.

Vous exercez au sein de la Maison du Rhône de Thizy Les Bourgs et sur le périmètre géographique comprenant les Maisons du Rhône du territoire.

Vos missions

Vous oeuvrez au quotidien pour la mise en œuvre des actions liées à la Protection Maternelle Infantile sur votre secteur d’intervention.

Dans le cadre de vos missions liées à la PMI :

o    Gérer la mise en œuvre quotidienne des actions PMI et AJE réalisées par l’équipe pluridisciplinaire (permanences, consultations de jeunes enfants, visites à domicile de prévention, bilans de santé en école maternelle, actions collectives, suivi et accompagnement des assistants maternels et établissements d’accueil du jeune enfant…),

o    S’assurer de la continuité de service et des délais de traitement dans le domaine PMI / AJE

o    Savoir gérer les situations complexes dans le domaine PMI / AJE, faire du reporting et prendre des décisions,

o    Apporter une expertise santé sur votre secteur d’intervention, ou être en capacité de mobiliser les professionnels de santé pour répondre aux enjeux dans le domaine,

o    Être garant de la qualité d'intervention dans l'accompagnement et le suivi réalisé dans le champ de la PMI et l'accueil du jeune enfant en collectif et en individuel,

o    Être garant de la coordination et de l'évaluation des IP sur le volet santé et pédiatrique pour les équipes PMI sur votre secteur.

Plus précisement vous serez en charge de :

o    Mobiliser et manager les équipes : Impulser les bonnes pratiques, gérer l’activité et organiser la vie de l’équipe (réunions, animations collectives, rencontres individuelles),

o    Accompagner la montée en expertise de l’équipe,

o    Être identifié comme personne ressources sur des situations sociales complexes,

o    Coordonner les activités en garantissant la qualité et la continuité de service,

o    Garantir un suivi de l’activité en s’appuyant sur des outils de pilotage,

o    Contribuer au développement RH : recrutements, formations et évolution professionnelle,

o    Représenter la Direction et l’Institution au sein des groupes de travail,

o    Contribuer à l’animation du réseau de partenaires et participer à des actions collectives sur le territoire,

o    Travailler au quotidien en transversalité avec les professionnels des autres directions,

Votre profil

Idéalement diplômé d’un Master dans le domaine de la santé ou du médico-social, avec une expérience en Protection Maternelle et Infantile, vous vous reconnaissez dans les valeurs ci-dessous : 
o    Vous êtes en capacité d’animer et d’accompagner la vie d’une équipe

o    Doté de qualités de relationnelles et de négociations, vous êtes à l’aise dans vos capacités d’écoute et de communication

o    Vous savez vous adapter par rapport à différents professionnels de la santé,

o    Vous êtes en capacité de produire des écrits professionnels (courriers, notes de décision…) et de piloter une activité (outils de pilotage, reporting…),

o    Polyvalent et vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation

o    En capacité de gérer des situations complexes et de prendre des décisions,

o    En capacité de gérer des missions variées en vous appuyant sur vos qualités organisationnelles.

Votre boite à outils

Poste à temps complet à pourvoir dès possible

Catégorie : A  / Attaché territorial ou Cadre de santé

Rémunération en fonction de l’expérience et des grilles indiciaires de la fonction publique

Télétravail possible  

34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT pour 39h/sem.

Carte restaurant (9€/jour), prise en charge transport (75%), prestations sociales et culturelles

Déplacements fréquents à prévoir sur le territoire

Contrat

Titulaire/Contractuel

Durée

3 ans

Temps de travail

Temps complet

Localisation de l'emploi

Localisation de l'emploi

Département du Rhône, 69170 - TARARE

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

1 à 2 ans

Et sinon quelques informations complémentaires

Catégorie

A

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Attaché territorial

Contact recrutement

Responsable recrutement

CHARLOTTE PAUMERO