Pôle de rattachement
Les compétences du Département du Rhône sont variées ; il intervient dans l'aménagement du territoire, l'entretien des routes, l'accompagnement social, les collèges, l'animation des territoires et la décentralisation culturelle.
Le département du Rhône c'est :
- 1800 collaborateurs qui s'attachent à défendre les valeurs d'égalité des chances et d'équilibre territorial
- Un véritable « chef de file » des solidarités, il accompagne les Rhodaniens à toutes les étapes de la vie (de l'enfance, du handicap, des personnes âgées, …).
- De l'éducation avec ses 33 collèges publics et 18 collèges privés subventionnés.
- Un département bâtisseur et partenaire avec sa médiathèque, le Musée et Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal – Vienne et ses Archives départementales et métropolitaines.
- Un département développeur des territoires et infrastructures : l'aménagement et le développement équilibré des territoires.
- Des fonctions ressources et supports : accompagnant nos collaborateurs dans leurs missions quotidiennes afin de garantir une performance et une amélioration continue de nos pratiques professionnelles
Vous travaillerez dans l'équipe dynamique de l'Administration Générale et Assemblée.
Participation au suivi de projets structurants pour les assemblées (travail sur les conflits d'intérêts, cartographie des risques, participation au plan d'action de sécurisation des risques d'atteintes à la probité), aide à la rédaction de notes, recherches juridiques et benchmarks organisationnels et thématiques.
Réflexion et participation à la construction de la gouvernance et l'organisation du contrôle interne au sein du Département du Rhône. Apporter les éléments d'aide à la décision afin de permettre à la collectivité de choisir son modèle d'organisation sur ces sujets. Les différentes démarches sont portées à ce jour par des équipes différentes (Comptable et financier (et SI) : PPP / Risque d'atteinte à probité -DAGA / déontologue)
Vous êtes en master 1 en droit et sciences politiques, Sciences Po.
Vous avez des connaissances et des appétences pour les collectivités
Vous avez une bonne connaissance de l'environnement institutionnel aux niveaux territorial et national, ainsi qu'une maîtrise des aspects juridiques, notamment le droit
administratif.
Vos compétences :
- esprit de synthèse
- capacités rédactionnelles
- discrétion
Stage gratifié de 6 mois
Poste à pourvoir dès le 03/02/2025
Poste basé à LYON (69003).
Poste télétravaillable : NON
Rémunération sur la base de 4.35€/heure
Prise en charge à 75% d’abonnement transport en commun