Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée aux informations préoccupantes, et sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe IP, vous évaluez en binôme des situations qualifiées de préoccupantes, pouvant comporter un danger ou risque de danger pour des enfants. vous interviendrez sur Genas, Saint Symphorien d'Ozon, Condrieu.
Vous assurez majoritairement les missions suivantes :
◦ Vous contribuez à la mission de prévention du département en participant à des
sensibilisations auprès des professionnels et du public visant à mieux repérer et
prévenir les risques de danger pour les enfants, et à la mise en place d’un accompagnement lorsque cela est nécessaire.
◦ Vous élaborez des écrits dans le cadre des évaluations des IP,
◦ Vous coordonnez et/ou participez à des programmes d'interventions ou des actions collectives en vue de contribuer à l'accompagnement des usagers,
◦ Vous avez déjà une expérience de terrain dans votre domaine d’activité (enfance ou social, ou PMI) et apportez votre expertise particulière, en tant Travailleur Social.
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour le contact humain, vos capacités d’analyse et d’organisation, votre sens du conseil, votre rigueur et votre discrétion.
Vos qualités relationnelles et votre sens du partenariat vous permettront de vous adapter à la diversité des publics accompagnés (personnes en perte d’autonomie, mineurs non accompagnés, bénéficiaires du RSA, enfants suivis par l’ASE, candidats à l’adoption…).
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État d’Assistant(e) de service social ou d’Éducateur(trice) spécialisé(e) (Bac+3) et vous disposez idéalement d’une expérience en accompagnement social au sein d’une collectivité ou d’un établissement médico-social.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels métiers dédiés. Vous connaissez le cadre réglementaire des dispositifs sociaux et les modalités d’intervention à domicile.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. En convention avec le FIPHFP, le Département du Rhône affirme sa volonté d’être une collectivité inclusive et exemplaire.