Pôle de rattachement
POLE SOLIDARITES ET SERVICES AUX USAGERS
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Vous rejoignez l'équipe de la Maison du Rhône du Val d'Oingt.
Affectation sur la MDR du Val d'Oingt avec intervention sur la MDR de Lamure
1/ Délivrer une information juste, précise et adaptée aux usagers se présentant en MDR sur les dispositifs des Solidarités : autonomie, enfance, insertion, mdmp, insertion (RSA) et orienter les usagers vers les secrétariats et les professionnels enfance, PMI, social.
2/ Conduire les entretiens administratifs nécessaires à une première évaluation générale des besoins de l’usager, l’orienter et l’accompagner vers le dispositif départemental adéquat ou renvoyer vers les partenaires institutionnels concernés
3/ Vérifier les dossiers déposés (adéquation de la demande aux besoins de l’usager, complétude du dossier, pièces manquantes), émettre un accusé réception de dépôt de demande et transmettre les dossiers/pièces aux équipes en charge de l’instruction des
demandes.
4/ Délivrer les informations de suivi du dossier nécessaires à l’usager (état d’avancement de sa demande…) en consultant les logiciels métiers. (IODAS, Assmat…)
5/ Exercer ou soutenir la mission accueil (en fonction de la présence sur site d’un agent d’accueil) : accueil physique et téléphonique
6/ Assurer un rôle de médiateur sur les situations complexes de l’accueil"
Assurer l'accueil des usagers
Assurer l'accueil physique et téléphonique, individuel ou de groupe.
Connaitre et maitriser son environnement de travail
Connaître la collectivité et son organisation (fonctionnement, missions), les interlocuteurs internes et partenaires externes. Connaître les pratiques de la collectivité : les chartes en vigueur, les protocoles.
Renseigner et orienter des usagers
Renseigner, guider l'usager sur ses différentes demandes.
Communiquer
S'exprimer à l'oral avec aisance, capacité à écouter les directives et à donner des orientations claires, à diffuser de l'information auprès de sa hiérarchie, de son équipe et des usagers.
Gérer ses émotions, son stress
Faire preuve d'exemplarité dans son comportement, est consciencieux dans l'application de ses fonctions en tant que représentant de la collectivité.
Organiser son travail
Capacité à identifier et prioriser les différentes actions permettant d'atteindre les objectifs fixés.
S'adapter
Présenter une capacité à évoluer ou à modifier sa posture en fonction du contexte
Travailler en équipe
Capacité à s'intégrer au sein d'une équipe, à participer à la vie d'équipe et favoriser l'esprit d'équipe et d'entraide.