Vous êtes rattaché au Service de l’insertion et de l’emploi et sous l’autorité du Chef de service. L’équipe de la plateforme insertion emploi est composée de conseillers insertion, de conseillers entreprise emploi et d’un gestionnaire avec lesquels vous êtes amené à travailler au quotidien.
Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique départementale insertion emploi en promouvant le recrutement inclusif et en accompagnant les publics d’insertion ainsi que les entreprises.
o Prospecter les entreprises :
- Utiliser différentes sources d’informations et engager des démarches de prospection pour identifier des employeurs potentiels
- Mobiliser les réseaux d’entreprises des partenaires, des acteurs locaux et des élus
o Rencontrer les entreprises
- Rencontrer des employeurs, ou leurs représentants (chef d’atelier, chef d’équipe, tuteur…), visiter des entreprises afin de présenter et promouvoir l’action, le dispositif, le ou les candidats et d’analyser l’organisation
- Participer ou être en relation avec les clubs d’entreprises du territoire
o Conseiller les entreprises par une offre de service dédiée,
o Mettre en œuvre tous types d’actions territoriales pour favoriser la rencontre des entreprises locales et des publics présents en lien avec les élus territoriaux,
o Collaborer aux évènementiels sur l’emploi des partenaires
Vous accompagnez un portefeuille de 70 personnes en difficulté d’accès à l’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes sortants de l’ASE, personnes en situation de handicap ou autres publics précaires, usagers des MDR) :
- Analysant le parcours et les compétences (formation initiale et continue, parcours de vie et parcours professionnel),
- Repérant les potentiels, les aspirations, les souhaits, les représentations
- Réalisant des entretiens
- Rendant acteur et proposant des solutions, une démarche, une stratégie, des étapes auprès du candidat et si nécessaire contribuer à faire évoluer le projet
o Rapprocher les publics en difficulté avec le monde de l’entreprise par tout moyen (immersions, visites, évènementiels, recrutements, mobilisation des outils des membres du SPE etc)
o Assurer un suivi post recrutement (accompagnement dans l’emploi) pour éviter les ruptures de contrats de travail par une évaluation en continu de l’intégration du salarié, du respect des engagements de l’employeur et du salarié et en mesurer les éventuels écarts, faciliter la communication entre l’employeur ou son représentant, l’encadrement et le salarié, assurer une médiation (rappeler le cadre, les objectifs initiaux, désamorcer des tensions….)
Menée au sein de la DASIL et en lien étroit avec les animateurs locaux d’insertion, cette mission nécessite d’assurer un reporting d’activité à travers les outils dédiés.
Poste cofinancé par le Fonds Social Européen, des outils et une démarche spécifique devront être réalisés impliquant rigueur, organisation et régularité.
Doté(e) d’une expérience réussie dans le domaine de l'action sociale, vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Etat ou d'un Bac + 3 à minima.
Vous vous reconnaissez également dans les valeurs ci-dessous :
o Capacité à arborer une communication adaptée au public reçu ainsi qu'au réseau d'acteurs,
o Compétences relationnelles avérées (aisance orale, écoute…),
o Discrétion professionnelle et capacité à prendre du recul,
o Savoir être force de proposition,
o Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
Une connaissance du public en situation d'exclusion serait un plus
Précisions sur le poste :
Poste à temps complet à pourvoir dès possible
Catégorie : A / Attaché territorial
Rémunération en fonction de l’expérience et des grilles indiciaires de la fonction publique
Télétravail possible
34 jours de Congés Payés + 12 jours de RTT pour 39h/sem.
Carte restaurant (9€/jour), prise en charge transport (75%), prestations sociales et culturelles
Permis B